Première séance Séminaire Sens Public « Entre blogue et revue savante : hybridation des pratiques de recherche »

La première séance du Séminaire Sens Public aura lieu le jeudi 20 novembre sur le thème « Entre blogue et revue savante : hybridation des pratiques de recherche ».

En démultipliant les formes de lecture et d’écriture dans la société non-savante, le numérique a favorisé l’émergence de pratiques nouvelles où se mêlent communication, collection, archivage, littérature, etc. Dans ce contexte de fluidification des formes d’écriture, les pratiques des chercheurs se sont elles aussi diversifiées, empruntant souvent à des formes de production de contenus jusqu’alors inexistantes dans les méthodologies de la recherche. Cette hybridation des pratiques que l’on observe depuis peu semble ouvrir la recherche et la communauté de chercheurs à de nouvelles formes de production de savoir, bouleversant le processus classique de légitimation et de certification des connaissances.

Les invités (Benoît Melançon, Celya Gruson-Daniel et Joëlle Le Marec) débattront de cette thématique à partir de midi en direct à Montréal et à Paris, ainsi qu’en streaming sur le site de Sens Public.

Publicités